Sakura house - logement longue durée à Tokyo

Publié le par Antoine

Bien, aujourd'hui, une petite étude sur le logement à Tokyo.


En fait, cela ne va pas être très exhaustif puisque je ne vais parler que des désormais célèbres "Sakura Houses" pour Gaijins.

Pour quelqu'un qui veut rester 1 mois ou plus, il semblerait que ce soit la meilleure solution. Pour des courtes durées (quelques jours), l'hôtel reste plus adapté.


Le site, en dépit d'être....rose, est très bien fait, même si relativement lent: http://www.sakura-house.com/

Il donne accès à une carte de Tokyo, Shinjuku, Shibuya, etc...avec le positionnement de leurs guest houses & appartements, et il y en a beaucoup (chaque jolie petite fleur rose toute mignonne, et bien c'est un immeuble avec des chambres:)




Un seul point négatif, on ne peut pas réserver une chambre 6 mois à l'avance...mais c'est facilement compréhensible, en fait ils n'en connaissent la disponibilité que 3 semaines avant sa libération. Tout fonctionne donc par un système de file d'attente...

Du coup, on va partir au Japon à priori sans savoir si on pourra se loger sur Tokyo un mois plus tard. Une solution intermédiaire est de donner ses dates et laisser Sakura house vous choisir un appartement qui se libère, où qu'il soit...


Un point positif non négligeable tout de même, il n'y a pas de "pas de porte" (1 mois de loyer offert au propriétaire) ou de frais d'agence. Cependant, il y a quand même 30 000 yen de caution (remboursable jusqu'à 20 000 yen uniquement, pour les frais de nettoyage).

Du coup, un prix relativement faible (je dis bien "relativement" hein ! ). En gros pour une guest house pour 2 personnes, c'est aux alentours de 95 000 yen (780 euros avec un euro à 122 yen) et aux alentours de 120 000 yen (983 euros toujours avec un euro à 122 yen) pour un appartement. Après, tout dépend du standing (superficie/commodités/etc...) et de la localisation...Mais ce qui a le plus gros impact reste LA CRISE ! J'ai toujours rêvé de dire ça lol, on l'entend tellement à la télé :) Oui en gros, en 2 mois, le coup d'une location mensuelle à Tokyo a pris +300 euros :( (l'euro étant passé de 175 yen à 122 yen...). Bref c'est la vie, ça nous empêchera pas de partir.

En tout cas, je pense qu'on aura beaucoup de Japonais en Europe l'été prochain, pour eux, c'est 33% de pouvoir d'achat en plus, et c'est pas fini.




Je crois que j'ai un peu dévié de mon sujet initial, mais tout est dit !


NB: Je pense qu'il existe beaucoup d'autres moyens de se loger pour des longues durées à Tokyo, cependant ne parlant pas encore correctement Japonais, il est toujours appréciable de tomber sur une agence immobilière capable de gérer des réservations en anglais et même en français. Bravo aussi pour la réactivité des réponses par mail (1 journée de délai en moyenne)


Auteur: Antoine

Publié dans Preparation Japon

Commenter cet article