Landmannalaugar - Un parfum de bout du monde

Publié le par Antoine

1er Juillet 2008, deuxième jour d'escursions, on quitte les envions de Hella pour Landmannalaugar.

Sur le trajet, on traverse des plaines verdoyantes avec des chevaux et des moutons, puis on arrive sur des terrains arides, de plus en plus secs, et avec de plus en plus de vent...

Les pistes sont toutes cahotiques et pleines de grosses caillasses. Ça remue, ça secoue, vaut mieux pas craindre le car quand on roule sur des routes islandaises !

On a du renoncer de manger à l'endroit prévu à cause d'une tempète de sable, c'est assez impressionnant ce paysage lunaire, le vent en plus. On voit bien les dégâts occasionnés par le grand volcan Hekla (1491 m de haut), dont la dernière éruption date de 2000.

 

 

On passe plein de rivières avec notre super bus 4x4, parfois c'est flippant car il y a quand même beaucoup de courant sur certaines rivières, mais notre chauffeur assure.

On arrive enfin à Landmannalaugar, où un camping et quelques chalets nous attendent. Il y a notre chalet ou on va dormir à 24 par étage, et puis un autre bâtiment contenant les sanitaires. Bon, il fait pas beau, il pleut et y a du vent, mais on est super motivé pour faire quand meme une rando, après les heures de route que l'on vient de faire.

 

Et c'est parti pour une ballade au milieu de ce site grandiose composé de volcans, cratères, solfatares et de fumerolles... Les montagnes sont un peu de toutes les couleurs orangées, vertes, bleutées, ... il fait pas beau, c'est l'apocalypse, mais ça rend la rando encore plus époustouflante, un petit parfum de bout du monde. En approchant de l'objectif de la rando, il s'arrête enfin de pleuvoir, on est trempé mais c'est le vent qui devient le plus alarmant.

On a du faire demi tour sur une crète à cause de certaines personnes dans le groupe ayant eu peur de tomber à cause des rafales de vent, très puissantes il faut l'avouer (c'est aussi le problème d'etre en groupe, on ne fait pas toujours ce que l'on veut).

 

De retour de la randonnée, une moitié du groupe dont nous faisons partie prépare le repas.  Au menu, poissons du lac voisin pechés dans la journée qu'on cuisine au barbecue et diverses salades. Délicieux, on redécouvre le gout du poisson.

Au passage, dans cette région, les 4*4 sont vraiment justifiés et cela se remarque...ils sont énormes !

Après le repas, vers les 22 h, ben non, c'est pas l'heure de se coucher... c'est l'heure d'aller se baigner dans la source d'eau chaude à 50 m du refuge. Inoubliable expérience que de se baigner dans une eau à 37-38°C alors que dehors, il fait 10°C et surtout qu'il pleut et fait un vent terrible !!!


Landmannalaugar est incontournable si vous venez en Islande !

 

Auteurs: Antoine et Sabrina

Publié dans Islande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article